Pourquoi avoir des rituels (mais pas de routine)

La plupart des gens fuient le mot « routine ». Dans la plupart des cas, la routine tue votre vie. Mais dans d’autres, elle peut vous la sauver.
Inspirée par mes lectures du moment tournées vers le développement personnel et le bien être, j’ai découvert qu’effectivement, moi aussi j’avais besoin de routine.

Mais attention ici je ne parle pas de routine au sens, métro boulot dodo ! Oh mon dieux non !

Je vous parle de petits gestes, d’actions, de pensées au quotidien, qui vous donne un cadre pour ne pas vous perdre dans le flot d’une vie bien remplie (l’ayant vécue je sais ce qu’il en ressort … Épuisement, perte de repères, stress, angoisse, etc.)

Un rituel vous ancre dans l’instant présent, vous permet de redescendre, de vous poser et de donner du repos, de la douceur, de l’écoute, à vos sentiments, sensations, à votre activité cérébrale, à vous !

Les rituels peuvent avoir un profond impact, ils nous calment et nous enracinent, adoucissent l’esprit, nous ralentissent, nous rappellent de vivre dans le moment présent, nourrissent notre âme et nous rappellent que nous sommes responsables de notre propre bien-être.

Nous n’avons pas besoin d’écouter la même musique toutes les nuits pour ajouter un rituel à notre vie, promis !

Réfléchissez à ce qui vous repose. Parce que nous vivons à cent à l’heure la plupart du temps, nous devons nous demander ce qui nous ramène sur terre. Qu’est ce qui nous repose ?

Quelques exemples qui sont pour moi des buts à atteindre, dont certains sont en cours 🙂
1. boire une tasse de tisane relaxante avant de me coucher
2. promener mon chien au parc et respirer au grand air
3. écouter la musique sans rien faire certain week-end ou faire une pause et « danser !! »
4. méditer
5. étirer mon corps et respirer
6. identifier les bons moments de ma journée, chaque soir, avant de m’endormir, et être reconnaissante
7. faire une activité sportive au moins 2 fois par semaine

Vous pouvez faire une combinaison de ces exemples ou trouver quelque chose de complètement différent, pourquoi pas?

Il est difficile de savoir ce qui pourrait être un bon rituel pour nous. L’idée est de savoir ce qui nous enracine, nous pose, nous équilibre, nous fait du bien !

Il est important de ressentir ce sentiment de plénitude et de sérénité, comme lorsque l’on boit une bonne tasse de thé chaud un jour de pluie ! On est là pour se bichonner !

Ecrivez quelques idées sur un papier, essayez un rituel pendant quelques jours et voyez ce que vous ressentez.
Au début ça paraît difficile à faire, car nous n’arrivons pas à nous dégager du temps et puis …. Ça nous apporte du bien être 🙂

Je recommande si vous ne l’avez pas encore fait, de vous créer votre propre routine relaxante. Donnez-lui quelques semaines pour devenir une habitude, en vous concentrant dessus chaque jour, et bientôt vous ne voudrez plus la rater.

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

1 – Café du matin. Si vous n’aimez pas le café, du thé ou du chocolat fonctionne bien aussi. Asseyez-vous et appréciez le silence lorsque vous vous levez, et encore mieux, regardez le soleil se lever. C’est la façon parfaite de saluer le jour.

2 – Exercice. J’aime faire de la danse et du cardio. Cela soulage mon stress, et me donne du temps pour ne plus penser. Vous pouvez courir le soir en particulier quand le soleil se couche, ce qui marque l’achèvement de la journée. Si vous n’aimez pas courir, marcher, faire du vélo, nager ou n’importe quel type d’exercice physique fonctionne bien. Allez-y juste doucement au début, et essayez d’en faire un minimum chaque semaine.

3 – Méditation ou yoga. Je ne fais pas de méditation régulièrement, mais quand je la pratique, cela me fait me concentrer, et c’est relaxant… Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit de formel – se concentrer simplement sur votre respiration, alors que l’air entre et sort, est une bonne méditation.

4 – Session de gratitude. C’est un de mes rituels favoris : chaque jour, prenez quelques minutes pour penser à toutes les personnes pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude dans votre vie. Cela peut sembler niais, mais c’est un rituel fantastique. Essayez-le maintenant – cela ne prend qu’une minute. Pour qui éprouvez-vous de la gratitude ? Pour quoi éprouvez-vous de la gratitude ? Je trouve que ce petit rituel a tellement de puissance qu’il me rend plus heureuse et développe ma compassion.

5 – Mantra de but. C’est un autre de mes favoris absolus. L’idée est d’en créer un ou d’en choisir, ils peuvent bien-sur changer au fil du temps. L’essentiel est que ce mantra vous rappelle pourquoi vous êtes ici, pourquoi vous ça. L’idéal est de le dire ou le lire une fois par jour. Personnellement j’ai placé un post-it dans mon placard de cuisine, ou est situé le café, et tous les matins en ouvrant la porte je le lis.

6 – Bain. Je n’ai pas de baignoire, mais je chéri vraiment un bon bain chaud. Si vous avez le temps de faire cela, c’est extrêmement relaxant.

7 – Détente après le travail. Une longue journée de travail ? Vous êtes stressé ? Prenez 30 minutes pour vous détendre. Quelques excellentes idées pour cela : une sieste de 20-30 minutes, faire des câlins à vos enfants, respirer profondément, s’étirer, faire des auto-massages, ou tout ce qui peut vous relaxer.

8 – Rituel avant le lit. Un autre moment idéal pour une routine relaxante est juste avant que vous n’alliez au lit. Vous pouvez votre propre routine : préparer vos vêtements du lendemain, préparer le petit déjeuner, vous laver, brosser vos dents, lire un bon bouquin, etc.

9 – Conversation. Chaque soirs pendant 30 minutes à une heure, asseyez-vous juste et parler à votre conjoint(e). Partagez les bons moments et les mauvais moments de la journée, parlez de vos objectifs, de vos finances, de vos relations, films, livres, musiques. Cela peut, bien sûr, être adapté pour des conversations avec vos enfants.

10 – Temps pour lire. Ah, un de mes favoris, mais encore difficile à mettre en place pour moi. Prenez du temps chaque jour à passer avec un bon livre.

Vous avez une routine relaxante ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

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