Huiles essentielles – Astuces anti déprime !

Depuis quelque temps la fraîcheur se fait sentir et les jours se raccourcissent. Cet intersaison joue avec notre moral ! Même s’il est vrai que les huiles essentielles ne remplaceront jamais un rayon de soleil, elles peuvent cependant vous redonner de l’éclat.

Humeur

Le soleil impacte fortement notre humeur. Le manque de luminosité peut affecter légèrement notre comportement :
  • Manque de motivation
  • Manque d’intérêt
  • Manque de concentration
  • Sommeil excessif et somnolence
  • Hypersensibilité, stress, anxiété
  • Troubles de l’appétit

C’est à ce moment que les huiles essentielles interviennent.

Il existe tout d’abord des huiles essentielles pour se relaxer.

L’huile essentielle d’orange répand la bonne humeur. En diffusion dans votre maison, elle vous aidera à chasser vos idées noires et parfumera agréablement votre maison.
C’est également le cas de l’huile essentielle de Mandarine, qui est recommandée pour lutter contre l’anxiété, l’angoisse et la nervosité.

 

L’huile essentielle  de Verveine citronnée  est une huile anti déprime et aide à combattre l’angoisse et l’anxiété. Inhaler quelques gouttes, ou verser dans le bain avec quelques gouttes de base de bain neutre.

L’huile essentielle de laurier noble possède des actifs calmants et surtout, favorise votre concentration et vous redonne de la motivation.

Considérée comme l’huile essentielle de la joie, vous pouvez également inhaler le contenu d’un flacon d’huile essentielle de bergamote  pour vous sentir plus pétillant.

 Mélange anti déprime

  • 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara
  • 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle
  • 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble
Appliquer quelques gouttes de ce mélange matin et soir sous les pieds, derrière les genoux, à l’intérieur des bras, sur le ventre et sur la poitrine.

Troubles du sommeil

Si vous avez l’impression de beaucoup dormir, mais que ceci n’est pas suffisant,  certaines huiles essentielles peuvent vous donner un coup de pouce.

Fatigue

L’huile essentielle de Ravinstara est très utile pour vous redonner de l’énergie. Cependant, elle n’a pas de propriété excitante : Elle vous aider à lutter contre les coups de mou mais ne vous empêchera pas de dormir.

L’huile essentielle de citron est un tonique général. Une seule goutte sur un sucre ou quelques gouttes en inhalation pour vous revitaliser.

L’huile essentielle de pamplemousse est utilisée comme dynamisant.  Dans un diffuseur, son odeur d’agrume vous permet de vous sentir plus tonique mais elle peut également être ingérée. Une goutte  dans une cuillère de miel suffit.

Insomnies

L’huile essentielle de lavande officinale réduit les insomnies par son action apaisante. Elle s’utilise en diffusion ou en inhalation. Versez quelques gouttes dans votre bain (en utilisant un dispersant d’huiles essentielles pour le bain) ou sur le côté opposé de votre oreiller ou traversin.

L’huile essentielle  de Camomille est connue pour aider à l’endormissement. Avec ses propriétés sédatives elle est utile pour les petits et les grands. En inhalation, vous retrouverez un sommeil réparateur.

L’huile essentielle de basilic  est recommandée pour les personnes souffrant d’insomnie. Elle vous aidera à rester optimiste et à chasser vos angoisses avant de dormir.

Réveil Tonus

En diffusion

  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée

Diffuser 10 à 15 minutes par heure.

Mélange coup de barre

  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 25 ml d’huile végétale de macadamia

A respirer, et à appliquer sur les poignets et la poitrine.

Astuce

L’huile essentielle d’épinette noire, qui en inhalation, a un effet de « café serré » !

RETROUVEZ DE NOMBREUSES HUILES ESSENTIELLES SUR LE SITE WWW.MAPARA.NC 

Veillez à lire les conseils d’usage avant toute utilisation d’huiles essentielles.
Sources : 25 Huiles essentielles pour (presque) tout faire – Anne Laure Jaffrelo
Aromathérapie pratique et usuelle – Michel FAUCON

NO COMMENTS

Laisser un commentaire